Quelques extraits du programme d’entraînement « Spark! brains@work »
Le tour du monde en 80 voyages
Cet exercice consiste à découvrir des circuits touristiques et à mémoriser le nom, la photo et l’ordre des étapes qui les composent.
Cet exercice entraîne la mémoire visuelle et spatiale. Grâce aux diverses méthodes d’indiçage proposées, augmenter de niveau de difficulté permet d’augmenter la capacité de mémorisation.
Cet exercice consiste à découvrir des circuits touristiques et à mémoriser le nom, la photo et l’ordre des étapes qui les composent.
Cet exercice entraîne la mémoire visuelle et spatiale. Grâce aux diverses méthodes d’indiçage proposées, augmenter de niveau de difficulté permet d’augmenter la capacité de mémorisation.
Jeux de blasons
Cet exercice consiste à mémoriser puis à reconstituer les différents éléments de blasons plus ou moins complexes (forme, couleurs, armoiries). Une tâche intermédiaire vient perturber la mémorisation.
Cet exercice fait travailler la mémoire visuelle, l’exploration spatiale et la concentration, condition nécessaire à la mémorisation.
Cet exercice consiste à mémoriser puis à reconstituer les différents éléments de blasons plus ou moins complexes (forme, couleurs, armoiries). Une tâche intermédiaire vient perturber la mémorisation.
Cet exercice fait travailler la mémoire visuelle, l’exploration spatiale et la concentration, condition nécessaire à la mémorisation.
Tiroirs secrets
Cet exercice consiste à ranger des mots par catégorie dans des tiroirs dont on ne connaît pas toujours le titre. Lorsque les tiroirs sont secrets, il faut essayer de déduire des refus et acceptations des propositions le mode de classement choisi par l’ordinateur.
Cet exercice très complet entraîne au regroupement d’éléments par catégories ou catégorisation, au raisonnement par déduction, et à l’attention visuelle.
Cet exercice consiste à ranger des mots par catégorie dans des tiroirs dont on ne connaît pas toujours le titre. Lorsque les tiroirs sont secrets, il faut essayer de déduire des refus et acceptations des propositions le mode de classement choisi par l’ordinateur.
Cet exercice très complet entraîne au regroupement d’éléments par catégories ou catégorisation, au raisonnement par déduction, et à l’attention visuelle.
Mots coupés
Le principe de cet exercice est de reconstituer le plus vite possible des mots dont les syllabes ont été mélangées dans une grille. Les mots sont issus d’un même thème et peuvent être composés de deux ou trois syllabes.
Pour conserver en mémoire un stock de vocabulaire important et pouvoir y puiser les éléments dont on a besoin au moment opportun, il est impératif d’y recourir régulièrement. Cet exercice permet d’entretenir, voire d’enrichir, un stock de vocabulaire (connaissances sémantiques) de façon ludique.
Le principe de cet exercice est de reconstituer le plus vite possible des mots dont les syllabes ont été mélangées dans une grille. Les mots sont issus d’un même thème et peuvent être composés de deux ou trois syllabes.
Pour conserver en mémoire un stock de vocabulaire important et pouvoir y puiser les éléments dont on a besoin au moment opportun, il est impératif d’y recourir régulièrement. Cet exercice permet d’entretenir, voire d’enrichir, un stock de vocabulaire (connaissances sémantiques) de façon ludique.
Ecrire dans les étoiles
Dans cet exercice, il s’agit de découvrir les 6 mots, parmi 9 proposés, qui conviennent pour remplir les cases vides d’une grille en forme d’étoile, en respectant les intersections.
Cet exercice a pour but d’entraîner les capacités de raisonnement logique. Pour parvenir à déterminer les 6 mots à choisir dans une liste de 9, il convient de conduire une suite de combinaisons logiques reposant sur la position de lettres communes à deux voire trois mots. Cet exercice entraîne également la mémoire de travail.
Dans cet exercice, il s’agit de découvrir les 6 mots, parmi 9 proposés, qui conviennent pour remplir les cases vides d’une grille en forme d’étoile, en respectant les intersections.
Cet exercice a pour but d’entraîner les capacités de raisonnement logique. Pour parvenir à déterminer les 6 mots à choisir dans une liste de 9, il convient de conduire une suite de combinaisons logiques reposant sur la position de lettres communes à deux voire trois mots. Cet exercice entraîne également la mémoire de travail.
Tours de mains
Cet exercice consiste à déterminer le plus vite possible si la main qui apparaît à l’écran est une main gauche ou une main droite. La main pourra être présentée sous 3 conditions : seule, en action ou vue dans un miroir.
Cet exercice entraîne les capacités d’imagerie mentale et plus précisément de rotation mentale, très utile dans la vie quotidienne. Il demande aussi attention et rapidité.
Cet exercice consiste à déterminer le plus vite possible si la main qui apparaît à l’écran est une main gauche ou une main droite. La main pourra être présentée sous 3 conditions : seule, en action ou vue dans un miroir.
Cet exercice entraîne les capacités d’imagerie mentale et plus précisément de rotation mentale, très utile dans la vie quotidienne. Il demande aussi attention et rapidité.